Roues de l'Areuse Saint-Sulpice

FPSI-logo

  Retour Journées 2015

Les Roues de l'Areuse
Saint-Sulpice
Roues de l'Areuse






L'Areuse




L’écomusée de Saint-Sulpice vous fait découvrir l'histoire industrielle du Val-de-Travers ainsi que ses légendes. Une balade envoûtante d’une heure et demie dans le cadre naturel de la source de l’Areuse, à 30 minutes de Neuchâtel ou d’Yverdon.

En petit groupe et accompagné par un guide expérimenté, le parcours de quelques kilomètres présente deux centrales hydrauliques construites en 1886 et toujours en état de marche ainsi que la centrale hydroélectrique actuellement en service. C’est l’occasion de découvrir six siècles d’une histoire passionnante au fil de l’eau. Dès le Moyen Age, des moulins s’égrènent le long de l’Areuse pour faire vivre de nombreux ateliers. A la fin du XIXe siècle, deux grandes industries succèdent à ces multiples établissements : la fabrique de ciment Portland (1877-1945) et la fabrique de pâte de bois (1885-1968). Elles contribuèrent à porter la réputation de St-Sulpice dans toute la Suisse et même au-delà des frontières nationales.

Aujourd’hui, l’Areuse permet une production locale et renouvelable d’électricité dont vous pourrez observer tous les détails. Enfin, votre guide ne manquera pas de vous conter la légende de la vouivre qui, dit-on, affectionnait  le bassin de la source vauclusienne…
Visite guidée et gratuite, réservation conseillée au 0840 40 40 30



Informations pratiques :


Lieu :
 Rue Jaquet-Droz 23, 2300 La Chaux-de-Fonds
Date :  Samedi 2 mai 2015 (Après-midi).
Heure :
 13 h 30 et 15 h.
Durée :  1 h 30 par visite.
Public : Dès 10 ans. Les enfants doivent être accompagnés.
Nb de pers. max. par tranche horaire :
 40
Gratuité :  Oui.
Réservation :  Réservation  conseillée au tél. 0840 40 40 30
Parking à proximité :  Oui.
Accès Transport public :  Oui.
Restrictions  :  Présence d'escaliers. Bonnes chaussures nécessaires. Parcours en extérieur.
Site internet de l'organisateur :
 http://www.ecomusee.ch