Observatoire de Neuchâtel

FPSI-logo

  Retour Journées 2015

Observatoire cantonal de Neuchâtel

Scieurs

Pendule Zenith


Par décision du Grand Conseil en 2007, l'institution "Observatoire Cantonal de Neuchâtel a été dissoute et ses activités ont été réparties entre l'Université et le CSEM.

Un certain nombre d'instruments et d'appareils anciens sont encore présents dans ces locaux, comme le sismographe Piccard-Quervain ou la grande lunette Zeiss. Certains, comme divers appareils d'optique, des pendules à mercure et des pendules sous cloche, ont été déplaçés au MIH pour assurer leur conservation. L'endroit est particulièrement bien situé, relativement proche de la gare, facilement accessible par bus et disposant d'une grande place de parc au Mail, généralement libre les week-ends.

Une association de soutien à un projet de musée de la science sur le site de l'Observatoire a été créée sous le nom de l'AMSTN. Elle comprend à ce jour 24 membres, qui sont pour la plupart issus de la technique, notamment de l'horlogerie, et de membres d'honneur parmis lesquels nous comptons MM. Claude Nicollier (Astronaute et président du CSEM), M. Bernard Soguel, ancien Conseiller d'Etat de la République et Canton de Neuchâtel et président de Tourisme Neuchâtelois, M. Jean-Pierre Jelmini, historien et Mme Alice Jacot-Descombes, initiatrice du groupe d'animation de l'Observatoire. Des actions sont en cours pour présenter l'association à un plus large public et augmenter ses membres. Il va de soi que le projet ne pourra se réaliser qu'avec un large appui populaire et le soutien de la classe politique et du canton. Un important travail d'information est donc nécessaire.

Nous vous proposons une visite du Pavillon Hirsch de l'Observatoire. Ce pavillon abrite justement la grande lunette Zeiss, ainsi que le sismographe Quervain-Piccard de 1930. Nous présenterons aussi un résumé de l'histoire de l'Observatoire au moyen notamment de panneaux explicatifs.

Informations pratiques :


Lieu :
 Observatoire de Neuchâtel, rue de l'Observatoire 52, 2000 Neuchâtel
Date :  Samedi 2 mai 2015.
Heure :
 Visites à 10 h / 11 h / 14 h / 15 h / 16 h / 17 h.
Durée :  1 h environ.
Public :  Tout public.
Gratuité :  Entrée libre, collecte.
Réservation :  Non.
Parking à proximité :  Oui, parking du Mail à 200 m.
Accès Transport public :  TransN ligne 107, arrêt Portes-Rouges, puis env. 800 m à plat, ou
 TransN ligne 101, arrêt Bas-du-Mail, puis environ 600 m à la montée.
Restrictions  :  Accès difficile pour chaises roulantes.
Site internet de l'organisateur :
 http://www.amstn.ch