Moulins du Gor - Neuchâtel

FPSI-logo

  Retour Journées 2015

Les moulins du
Gor de Vauseyon


Ancien moulin Chambrier
Roues
                didactiques

Au lieu-dit « Vaux Seyon », Jean Chambrier (gentilhomme du prince Henri II) et son épouse Suzanne Merveilleux acquièrent la propriété et y construisent un nouveau moulin à cheval sur la rivière. Un linteau de 1614 arborant leurs armoiries est parvenu jusqu’à nous. Au-dessus de la voûte, l’iconographie ancienne montre que la bâtisse était maçonnée sur les quatre côtés et qu’elle débordait de part et d’autre de la gorge pour former une construction d’environ 11 m de côté. Ce moulin loué et exploité par une lignée de meuniers sera complété par une scierie, un moulin à gruaux, des martinets, une grange et une porcherie.

Mal situés pour l’habitat, ces bâtiments n’ont pas subi la pression urbanistique et la démolition en 1937 d’une grande partie des installations, à l’abandon, ne sera ordonnée que pour des raisons de sécurité.

En 1985 débute la restauration de la « Grande maison ». Après avoir été brasserie en 1798, propriété d’un confiseur, fabrique de chapeaux de paille, propriété d’un horloger, elle est finalement acquise par une Prussienne et sera connue alors sous le nom de « La Maison du Prussien ».

En 1986 est fondée l’Association du Gor du Vauseyon pour promouvoir la sauvegarde d’un site patrimonial exceptionnel où se cachent des traces encore visibles laissées par les ancrages de la roue du tout premier moulin à farine Coinchely de 1559, les vestiges du moulin Chambrier et le gouffre au-dessus duquel ce dernier a été audacieusement construit au 17e s. Des aménagements faits d’escaliers et de passerelles sont érigés en bordure des falaises.

Suite à une étude pour le réaménagement du Vallon, la Fondation des Moulins du Gor se constitue en 2005. Le projet d’installation de roues de moulins peut débuter afin de créer en ces lieux un parc didactique de différents types de roues à eau : deux roues de Géants (grandeur nature) en aval de la chute et cinq roues de Lilliputiens (demi-grandeur nature) en amont.


Informations pratiques :


Lieu :
 Vauseyon - Maison du Prussien
Date :  Samedi 2 mai 2015.
Heure :
 14 h 30 et 16 h.
Durée :  1 h 15.
Public :  Tout public, mais pas accessible en chaise roulante ou avec des poussettes.
Nb. max. de personnes par groupe :
 20 à 25 personnes.
Gratuité :  Non. Adultes CHF 5.-- / Enfants gratuit.
Réservation :  Recommandée pour des groupes à partir de 12 personnes. Tél. 032 / 725 11 11
Parking à proximité :  Gor du Vauseyon.
Accès Transport public :  Depuis le centre ville, bus N° 101 direction Cormondrèche, arrêt Les Poudrières.
 Prendre l’escalier tournant à côté de la Police cantonale et suivre l’indication La Maison du Prussien
Restrictions  :  Prendre des bonnes chaussures pour une balade en forêt.
Site internet de l'organisateur :
 http://www.gor.ch