Site de l'usine Dubied Couvet

FPSI-logo

  Retour Journées 2015

Dubied, hier, aujourd'hui, demain

Affiche Dubied
Maquette d'affiche attribuée à Eric de Coulon - sans date.
(Archives de l'Etat de Neuchâtel - fonds Dubied 1014)

Dubied-bâtiment

Vue du site depuis l'ouest en 2011
(OPAN)
L’entreprise Dubied & Cie à Couvet a été, pendant plus de cent ans, un fleuron économique du canton de Neuchâtel  et l’industrie principale de Couvet, devant son essor à la construction de machines à tricoter et la mécanique de précision.  Au faîte de sa prospérité, l’entreprise occupait un peu moins de 3000 personnes, y compris ses filiales étrangères. Son engagement dans la localité allait de la formation professionnelle au Home pour travailleurs âgés en passant par l’habitat, la fanfare, le sport.

Depuis la première usine de 1866-67 jusqu’au  dernier grand bâtiment de 1974 ironiquement surnommé le « silo à cravates », l’entreprise a, sur les quelques 9 hectares de son extension est-ouest le long de l’Areuse,  marqué  l’histoire économique, le territoire et les mentalités  locales. Depuis la liquidation concordataire de Dubied & Cie en 1987, précédée en 1976 d’une des plus longues grèves de l’histoire suisse,  le site a connu divers avatars pour être finalement divisé en plus de 20 parcelles où se développent diverses activités allant de simples entrepôts à des ateliers très actifs dans des domaines aussi variés que la mécanique, l’enseignement, le commerce, un atelier d’ingénieurs-architectes ou la vinification pour n’en citer que quelques-uns. Un vaste projet, Dub’Impulse,  lauréat d’un concours Europan auquel a pris part la Commune de Val-de-Travers prévoit aujourd’hui de donner une nouvelle vie au site.
Pour la Semaine Découverte du Patrimoine industriel, deux bâtiments importants seront partiellement ouverts au public : le bâtiment historique de 1866-67 (Moulins 2) et son voisin, la tour de 1956-57 (Moulins 4), le samedi 2 mai de 14h00 à 17h00 et le dimanche 3 mai de 10h à 12h30.

Le programme prévoit une présentation du site par une historienne de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel, la présentation du projet Dub’impulse par les architectes et des membres de l’exécutif communal, la projection de films d’époque et d’une présentation d’une maquette de l’entier du site. Il sera aussi possible de visiter une partie des bâtiments Moulins 2 et Moulins 4. Le tout sera suivi d’un apéritif aux Caves de la Clavenière (sur le site).

jph 21.02

Informations pratiques :


Lieu :
 Site Dubied, Rue des Moulins 2-4, Couvet.
Date : Samedi 2 et dimanche 3 mai 2015
Heure :
 Samedi 2 de 14 h à 17 h. et dimanche 3 de 10 à 12 h 30.
Durée :  Entre 2 h 30 et 3 h selon la fréquentation.
Public : Patrimoine industriel, citoyens de Val-de-Travers et anciens de Dubied.
Gratuité : Oui.
Réservation :  Non.
Parking à proximité :  1 : devant le site (restreint)
 2 : en face de l’autre côté de l’Areuse, grand parking
 3. Place des Collèges  à Couvet (à 3 min à pied) idem

Accès Transport public :  Gare RVT de Couvet à 2 minutes.
Restrictions  :  Non.
Site internet de l'organisateur :
 Non.