La Chaux-de-Fonds : Usine électrique et abattoir

FPSI-logo

  Retour Journées 2015

L'usine électrique et les anciens
abattoirs de La Chaux-de-Fonds

Usine
                électrique
Abattoirs




Le bâtiment inauguré en 1908 comme la nouvelle usine électrique de La Chaux-de-Fonds recevra les participants au début de cette activité. Cet exemple d'architecture industrielle de la Belle Époque agrémenté de détails d'Art nouveau, fut conçu dans l'esprit du temps qui tenait à exprimer avec un certain panache la foi dans le progrès technique, souligné par le prestige des bâtiments destinés à des services d'utilité publique.

Cette centrale thermique a vu au fil du temps évoluer le caractère, la fonction et la puissance de ses installations, en étroite relation avec d'autres usines et stations qui depuis 1895 ont été peu à peu installées en ville pour répondre à la demande énergétique de sa population et de son industrie. En 1926, pour récupérer une partie de l'énergie des chaudières de l'usine maintenue sous pression en permanence, on créa ici un des premiers réseaux de chauffage urbain à distance en Suisse, alimentant habitations et entreprises du quartier.
La visite continuera avec les parcours à pied en direction du site des anciens abattoirs de la Ville. Cette petite promenade passera à côté de plusieurs bâtiments d'intérêt de l'architecture industrielle chaux-de-fonnière avant de l'arrivée aux abattoirs.

L'arrêt définitif des activités d'abattage et de boucherie sur le site des Abattoirs en décembre 2013, a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de ce site classé monument historique et reconnu d'importance nationale par la Confédération. À ce jour, une série de premiers travaux ont été entrepris afin de permettre une réaffectation des lieux qui ont permis de susciter un vif intérêt de la part de diverses associations et entrepreneurs actifs dans notre ville. Le processus de valorisation du site devrait se poursuivre en ce qui constitue un bel exemple de réhabilitation d'architecture industrielle.


Informations pratiques :


Lieu :
 Rue Numa-Droz 174, 2300 La Chaux-de-Fonds
Date : Samedi 2 mai 2015
Heure :
 de 14 h à 16 h.
Durée :  2 h
Public : Tout public
Gratuité : Oui.
Réservation :  Réservation recommandée au tél. +41 (0)32 967 63 96
Parking à proximité :  Oui. Halle Volta, Numa-Droz 189
Accès Transport public :  Lignes de bus 304, 354.
Restrictions  :  Difficultés d'accès pour personnes à mobilité réduite.
Site internet de l'organisateur :
 http://www.chaux-de-fonds.ch