Chaux-de-Fonds : Urbanisme horloger

FPSI-logo

  Retour Journées 2015

L'urbanisme horloger de
La Chaux-de-Fonds

Urbanisme
                horloger

Urbanisme horloger


Urbanisme horloger

Un grand incendie ravagea La Chaux-de-Fonds à la fin du 18e Siècle. Cette circonstance malheureuse fut toutefois considérée comme une opportunité. Une nouvelle planification urbaine fut mise sur place, conçue par et pour l’horlogerie  et mariant en un lien intime et planifié entreprises et lieux d’habitation. Ce plan parallèlement préconisait la recherche d’un équilibre social. Ainsi la ville est désormais devenue une véritable manufacture urbaine.

Pour ce faire, les exigences de ce plan furent précisément définies :

- La voirie était à la base du système de composition urbaine se mettant en ordre selon une grille orthogonale qui favorisait l’optimisation des déplacements. La surface qui lui était impartie était au moins aussi importante que celle attribuée au bâti. Au même temps, la surface de la parcelle était définie ainsi que les proportions du massif, qui participent à ce jour de l’identité structurelle de la ville.

- Ainsi, ce système urbain orthogonal, souple et maitrisé, intégrait les préoccupations sociales de l’époque en matière d’hygiène et de confort de l’habitat, fournissant les dégagements et l’air nécessaires aux habitants, tout en assurant la rationalité, l’efficacité et l’économie nécessaires à la production horlogère.

- Dès lors, ce plan s’est matérialisé en un ensemble de constructions solides, abritant appartements naturellement bien éclairés et sains, où les ateliers horlogers se développent encore en étroite liaison avec l’habitation. Le confort et l’autonomie des habitants se voyant parallèlement enrichis par la création des petits jardins de dégagement et de caractère communautaire orientés au sud des immeubles.

L'activité propose un parcours par la ville à la découverte de ce patrimoine urbain et architectural étroitement lié au développement de l'industrie horlogère.


Informations pratiques :


Lieu :
 Rue Jaquet-Droz 23, 2300 La Chaux-de-Fonds
Date : Samedi 2 mai 2015
Heure :
 de 10 h à 12 h.
Durée :  1 h
Public : Tout public
Gratuité : Oui.
Réservation :  Réservation recommandée au tél. +41 (0)32 967 63 96
Parking à proximité :  Oui. Espacité - Fleur de Lys - Métropole Centre.
Accès Transport public :  Gare CFF à 5 minutes de marche.
Restrictions  :  Aucune restriction.
Site internet de l'organisateur :
 http://www.chaux-de-fonds.ch